Foire aux questions (F.A.Q.)

Quels sont les différents éléments de l'interface d'accueil de la plateforme ?

Quels sont les différents éléments de l'interface d'accueil de la plateforme ?
par HO-FONG-CHOY Nathanaël, jeudi 24 août 2017, 11:11

Interface de l'accueil sur la plateforme de l'UG

Espace d'accueil plateforme pédagogique de l'UG

Après s'être authentifié, chaque utilisateur se retrouve sur son espace d'accueil qui comporte plusieurs sections situées à trois endroits :

• dans le bandeau supérieur : Bandeau supérieur gauche de la plateforme Bandeau supérieur droit de la plateforme

• dans la colonne de gauche :Colonne gauche accueil plateforme Colonne gauche plateforme partie basse

• dans la zone de catégorie de cours : Catégorie de cours accueil plateforme UG

Présentation du bandeau supérieur

Dans le bandeau supérieur de la plateforme se trouve six onglets :
  1. "Mes cours" permet d'accéder aux différents espaces de cours auxquels l'étudiant a droit. Attention car il est lié à l'inscription pédagogique de chaque étudiant.
    Menu "Mes cours"
  2. "Paramètres de cours" permet aux enseignants d'accéder aux outils d'édition du cours ouvert quelque soit leur emplacement sur la page.
    Menu "Paramètres de cours"
  3. "Aller en bas de page" permet de se rendre rapidement en niveau du pied de page.
    Bouton "Aller en bas de page"
  4. "Mes notifications" permet d'accéder aux différents rappels des différentes activités présentes dans les cours. 
    Menu "Mes notifications"
  5. "Ma messagerie personnelle" permet d'accéder aux différents messages qui vous sont envoyés par les enseignants (messagerie directe, forums ou autres activités) ou les étudiants de votre classe (messagerie directe, forums ou autres activités comme le wiki).
    Menu "Ma messagerie personnelle"
  6. "Mon Tableau de bord" regroupe les outils de gestion de profil, le calendrier d'évènements de cours, les messages personnels sur la plateforme, l'espace de stockage de fichiers personnel ainsi que le lien de déconnexion. 
    Menu "Mon tableau de bord"

Présentation de la colonne de gauche

Dans la colonne de la plateforme se trouve plusieurs sections :
  • Menu principal :  Cette section vous permet d'obtenir des informations générales telles que "Brèves".

Menu principal colonne de gauche

• Menu "Enseignant" : Cette section est réservée aux enseignants permet d'effectuer les créations de cours.

Menu "Demande de création de cours enseignant" colonne de gauche

• Menu "Navigation" : Cette section facilite les déplacements dans l'arborescence de la plateforme ou du cours dans lequel on se trouve.

Menu "Navigation" colonne de gauche

• Menu "Calendrier" : Cette section permet d'identifier les dates d'ouvertures et de fermetures des activités auxquelles on est associé.

Menu "Calendrier" colonne de gauche